Partages... Souliers-scandales... Souliers font mal...

Souliers-scandales...
Je me suis mariée le 17 décembre 1956 et je portais des souliers-sandales... On attendait de la neige cette journée-là. Tout le monde a prié fort pour qu'on n'en ait pas, parce j'avais décidé de porter des souliers-sandales à talons hauts et y'était pas question que je fasse mon entrée à l'église en bottes! Évidemment, on s'est rendu à l'église en taxi. Mais nos prières ont été entendues parce que y'avait pas de neige sur les trottoirs, j'aurais quasiment pu marcher, l'église n'était pas loin de chez nous. On a échangé nos voeux de mariage. Après, on a festoyé un peu avec nos parents et quelques ami(e)s proches.

Comme dans les comptes de fées, il s'est mis à neiger seulement sur la fin de l'après-midi, alors qu'on était en route pour notre voyage de noce à la Sapinière à Val-David. On partait de Grand-Mère dans l'auto que mon frère Arsène nous avait prêtée. C'est mon mari qui conduisait, ensemble on faisait tourner les têtes de tout le monde. En 1956, les mariages inter-raciaux étaient plutôt rares...
 
Pierrette et Clarence

Souliers font mal!
Le 1er août 1953, je m'en souviens comme si c'était hier! On était pauvres! Je me suis mariée à Shawinigan. Après, moi et mon mari, on a pris l'autobus pour Montréal. Arrivés dans la grande ville, à partir du terminus qui était au coin de Berri et Ontario, on a marché jusqu'à la rue Frontenac pour aller prendre possession de notre petit 2 pièces que mon mari nous avait loué. Mes souliers étaient vraiment trop petits! Pour la dernière portion, j'ai dû enlever mes souliers tellement ils me faisaient mal! Et je me suis rendue pieds nus... Une chance qu'il faisait beau! On riait! On était en amour!...
                                                                                   - Doris